Ancrée sur le sol breton, la Brasserie de l’Hermine est née de l'amitié et de la passion commune de Bruno, brasseur belge, et Claude, entrepreneur breton. La Brasserie de l'Hermine dispose de deux sites de production, l'un dans le Morbihan, à Plouhinec, l'autre en Belgique.
Bruno et Claude défendent au travers de la Brasserie de l’Hermine leur art de vivre, basé sur les valeurs simples et essentielles de la vie. Le respect de l’Homme et de la Nature, la recherche du bien être, et la quête de saveurs originales et nouvelles au travers de produits naturels.
Claude et Bruno ont sollicité l’agence SAUVAGES afin de les accompagner sur le lancement d’une nouvelle bière éphémère. Ils souhaitaient un concept fort et disruptif.
L'enjeu
La brasserie de l’hermine souhaite créer une nouvelle identité visuelle pour sa bière éphémère “Marché Noir”. Nouvellement sortie et normalement fabriquée pour une occasion spéciale (événement, anniversaire ou périodes de fêtes), la marque belgo-bretonne casse les codes en changeant les définitions du temps. La bière nouvellement créée est faite pour s'inscrire dans un instant unique et atemporel, séduire un public averti en quête de nouvelles expériences gustatives. La marque souhaite référencer rapidement son nouveau produit, destiné à des consommateurs aguerris à la recherche de nouvelles expériences.
L'idée
Le succès de la bière artisanale n'est plus à démontrer. Tendance, source d'instants atemporels ou de moments choisis en secret, la bière séduit. Les brasseries artisanales et les bières de caractère ont le vent en poupe. Elles s’affichent fièrement à côté des marques industrielles, plébiscitées par les gourmets et mis en avant la tête haute par les zythologues. Le consommateur d’aujourd’hui recherche la simplicité et des produits premium auxquels il peut facilement s’identifier tout en affirmant sa différence en faisant le choix d’une marque unique et singulière. Notre agence a souhaité installer une identité de marque forte pour susciter l’intérêt des connaisseurs. Notre équipe n'a pas souhaité noyer le nouveau produit sur un marché déjà saturé. Nous n’avons pas été non plus sur le terrain de la saveur ou des slogans axés sur la dégustation. Nous avons préféré mettre en valeur le côté éphémère du produit et cibler les connaisseurs en leur offrant un univers unique, parallèle et clandestin : celui du marché noir !
La réponse SAUVAGES
Un claim original au style rétro typique des années 1920 : “ Marché Noir, la Bière à boire à l’abri des regards ”. Notre équipe a mis en valeur le produit en jouant sur son côté recherché et sa rareté. Notre but ? Renforcer et mettre en avant la promesse de cette bière éphémère et en faire une marque premium, source de moments enchantés dès le premier regard posé sur le packaging. Tel un produit unique, adulé et prisé des connaisseurs, nous avons choisi l’univers de la contrebande et appuyé le côté prohibitif avec les tons monochromes. Le concept et le naming "marché noir" donne une dimension contrebande aussi bien dans le nom que dans l’identité graphique. Une bière de caractère pour les vrais amateurs. Notre univers s’est donc inspiré de la prohibition des années 1920. En utilisant le monochrome, le ton et le style sont donnés dès le départ. Le consommateur se focalise directement sur le produit avec un packaging sobre, épuré, mais attractif par son côté mystérieux. Le message délivré est avalé et enregistré dès le premier regard : "Boire la bière éphémère à l’abri des regards" pour en savourer toute sa richesse. Prisé et recherché, le produit est inclus dans une dimension révolue, mais attractive, celle de la contrebande et de la convoitise.