La Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Ille-et-Vilaine se sont associées pour créer la Faculté des Métiers en 1999 avec le soutien de l'Etat, du Conseil Régional de Bretagne et du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine. Elle est née d'une idée : promouvoir une véritable culture des métiers dans le domaine de la formation professionnelle par l'alternance et en continue. Ses établissements de formation se mettent au service des entreprises, des branches professionnelles, des jeunes et des adultes.
La Faculté des Métiers est un centre de formation en alternance et en initial qui compte 5 établissements en Ille-et-Vilaine : à Fougères, Rennes, Javené, Saint-Malo et Saint-Jouan-des-Guérets. La Faculté des Métiers a sollicité l’agence Sauvages afin de les accompagner sur la promotion de leurs journées portes ouvertes.
L'enjeu
L’enjeu : créer un concept de campagne fort pour les portes ouvertes afin de recruter un maximum de candidats pour les différentes formations. En termes d’image/notoriété, c’est : proposer un concept avec un message percutant et différenciant, surprendre avec un nouveau message, déployer une campagne média et hors média permettant de s’adresser à toutes les cibles et dans un temps imparti En terme de visibilité, c’est optimiser la visibilité de la campagne, séduire les cibles visées, faire découvrir ou redécouvrir l’univers de la Facultés des métiers et enfin recruter de nouveaux profils. En termes d’adhésion/virabilité, c’est une campagne déclinable, créant l’adhésion autour du message, une campagne qui permet une appropriation et une diffusion via différents leviers en optimisant les leviers digitaux, très utilisés par la cible principale.
L'idée
l’idée est réfléchir autour de l’objectif et du recrutement avec une approche fonctionnelle. L’idée est donc de séduire par l’offre, la confiance, l’implication, l’humain et valoriser la proposition de valeur. Mais c’est aussi de penser “bénéfice utilisateurs” en apportant de l’émotionnel dans une démarche fonctionnelle. C’est donner de la connivence au message tout en suscitant l’engagement émotionnel et la mémorisation. Les objectifs à travers cette idée sont REASSURANCE et EMOTION.
Il faut donc affirmer le positionnement, travailler l’image et recruter.
La réponse SAUVAGES
Les équipes ont bossé sur un concept autour des mèmes (ces mèmes, ou images virales qui se présentent sous la forme d’une image décalée accompagnée d’un texte humoristique ou sarcastique écrit en lettres majuscules et en gras. Ils peuvent se décliner également sous la forme de vidéo ou de GIF).
La mise en place d’une campagne puissante, consistante et efficace pour générer de l’interpellation auprès de notre coeur de cible et des prescripteurs. C’est aussi un format déclinable à l’infini, que ce soit par média (print ou digital) et par public (les jeunes et les parents). C’est un concept ultra évolutif, déclinaison de GIF, de posts et de bannières.
C’est en adéquation certaine avec les jeunes d’aujourd’hui mais qui parle à tout le monde !
Chiffres clés
Pour accompagner nos clients et mener les projets de l’agence, toute la team SAUVAGES se donne à fond. On commence par se plonger dans le projet, l’univers de la marque et les ambitions de notre client. On réfléchit, on échange, on brainstorme, on se challenge. On briefe, on dessine, on note, on calcule… mais bon quelques chiffres pour illustrer tout ça, c’est toujours plus parlant.